Expulsés en 2005, pour raisons de sécurité, du foyer Sonacotra où les fidèles pratiquaient leurs prières, ils s’étaient alors retrouvés dispersés, quelques mois après, l’association le collectif pour la construction de la mosquée de Bron Terraillon était née.
Il aura fallu un an de plus pour que les musulmans retrouvent un lieu de prière. En septembre 2006, un protocole était signé entre le Collectif, la ville de Bron et le diocèse catholique, pour pouvoir héberger les fidèles musulmans dans des salles attenantes à l’église de St-Etienne du Terraillon.
Depuis 2006, si les fidèles pouvaient pratiquer leur religion, ils ont tout de même continué à travailler à la construction de la mosquée. Le temps administratif a pris son temps, mais un terrain de 1 600 m² appartenant au Grand Lyon, a été trouvé au 362, route de Genas. Il nous a été vendu en janvier 2013 au prix de 240 000 euros.
Samedi 20 avril 2013 à 10 h, la communauté musulmane de la ville de Bron a répondu présente à la cérémonie de la pose de la première
pierre de la future mosquée de la ville, la Cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs élus et responsables religieux



